Nombre total de pages vues

samedi 9 août 2014

La Maison Maure



Quand Marco venait dans la Maison Maure
Sur le sol glacé du grand corridor
Il allait glisser comme un cygne noir
Cherchant son image au creux d'un miroir

Quand Marco dansait sur du fandango
Comme un papillon qui se joue des flammes
Avec la ferveur envoûtée des femmes
Et le regard dur qu'ont les hidalgos

Sa robe moirée couleur d'amarante
Caressait sa peau d'ambre libertine
Les plis de la soie sauvage et mutine
Frôlaient de ses reins la courbe affolante

De grands chandeliers éclairaient la salle
Et quand les regards le prenaient pour cible
Plus il se donnait pour inaccessible
Plus le feu couvait dans les yeux des mâles

Marco s'enroulait ramenant ses voiles
Autour de son cœur comme sous l'étoile
S'endort une fleur et dans un soupir
Un oiseau blotti qui vient s'assoupir


Etait-il Orphée rêvant d’Eurydice
Chevalier d'Eon ou Farinelli ?
Sous ses longs cheveux, sous ses maléfices
Combien de passions, combien de folies !

Quand Marco aimait, il sentait la poudre
Il partait chasser la fleur au fusil
Mais c'était sur lui que tombait la foudre
Il croyait saisir, il était saisi

Il avait les yeux d'un loup aux abois
Mais la voix trop douce et la chair trop tendre
Il avait jeté son manteau sur moi
Je devait le suivre et sans plus attendre


Nous avons grimpé jusqu'à la mansarde
Sous l'éclat de lune infiltré du toit
Quand n'y tenant plus j'arrachai ses hardes
Je sentis sa peau frémir sous mes doigts

Marco se dressait comme un guerrier nu
Ainsi les gaulois qui le poing tendu
Montaient à l'assaut du lit de César
Pour venger l'honneur des amants barbares


Et l'instant d'après Marco se lovait
Réveillant en moi les feux les plus fauves
Et je me souviens comme il ronronnait
Quand d'un coup de reins, j'entrais dans l’alcôve


Etait-il amant, était-il amante ?
Mes mains sur son corps hésitaient encore
Les jardins secrets sont ceux qu'on déflore
Et de l'eau qui dort viendra la tourmente


Marco s'endormait ravagé d'amour
Dans la chambre moite où l'air était lourd
Plongeant dans la nuit d'un sommeil factice
Parmi les relents d'opium et d'épices


Alors j'ai sur lui refermé les voiles
Et refait le geste en pliant la toile
D'une veuve indienne à l'instant fatal
Dressant un bûcher de bois de santal

J'ai versé sur lui des flacons d'essences
Des parfums de musc et de tabac blond
Des cuirs de Russie qui troublaient les sens
Et dont les vapeurs montaient au plafond

Puis j'ai aligné des bougies rituelles
Posées sur son corps dans les draps mouillés
Il n'a plus suffi que d'une étincelle
Pour que tout s'enflamme en un grand brasier

Au cœur de la nuit comme une torchère
La maison brûlait et dans la lumière
S'épuisait le bal des soldats du feu
Et puis l'incendie mourut peu à peu

Etait-il un elfe à jamais enfui ?
Un djinn insolent péri dans les flammes ?
Dans les reliquats de cendre et de suie
Sur des feux follets s'envolait son âme


CV 26 janvier 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire