Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2016

Tatous


1
J’ai tatoué sur ma peau
A la pointe de fer
Dans le plus grand mystère
Tous les secrets des mots

Avec l’encre de Chine
Aux couleurs de sanguine
Et l’encre de charbon
Pour les incantations


Des mots de caractère
Maudit qui s’en dédit
Gravés à flanc de pierre
En grec ou en sanscrit

Des mots crus qui sont morts
Des mots morts qui sont crus
Des mots qui courent encore
Des mots de pas perdus :


" In girum imus nocte et consumimur igni "



2
Avec l’encre de Chine
Aux couleurs de sanguine
Et l’encre de charbon
Pour les incantations

Des mots de chat perché
Par l’odeur alléchés
Des mots de chapardeur
De bandit de voleur

Des mots qui courent les rues
Des mots qu’on a croisés
Qu’on croyait embrasser
Et qu’on n’a pas revus

"Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour
Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes..."



3
J’ai tatoué sur ma peau
A la pointe de fer
Dans le plus grand mystère
Tous les secrets des mots

Des mots qu’on mord dedans
Des mots de cormorans
Qui plongent au fond de l’eau
Des mots qui pêchent au gros

Des gros mots, des bas mots
Des mots barbares et beaux
Des mots de chair et d’encre
Comme en rêvent les cancres

“Comme je descendais des fleuves impassibles
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs...”





4
Avec l’encre de Chine
Aux couleurs de sanguine
Et l’encre de charbon
Pour les incantations

Des mots qui se croient mots
Et qui se prennent au mot
Et qui vous prennent au piège
En jouant sur les mots

Des mots de doux chagrins
Des mots fins d’aigrefin
Et de fil en mémoire
Le fin mot de l’Histoire :

“Timeo Danaos et Dona Ferentes”


5
J’ai tatoué sur ma peau
A la pointe de fer
Dans le plus grand mystère
Tous les secrets des mots

Des mots qu’on dit tout bas
Des mots qu’on n’écrit pas
Même pas sur le sable
Ou sur le dos d’un arbre

Des mots sans foi ni loi
Des mots sans toi ni moi
Mais que je garde au chaud
Griffonnés sur ma peau

"Sera dura la lucha
La vida sera dura
Pero vendras conmigo..."


Des mots que j’ai tatoués
Avec l’encre de fer
Dans le creux de ma chair
Pour ne pas oublier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire